Diane Lacombe et son parcours littéraire
Née à Trois-Rivières au Québec (Canada), Diane Lacombe grandit dans une famille de cinq filles, occupant le deuxième rang, serrée entre deux fortes personnalités. Dès son plus jeune âge, Diane démontre un talent sûr pour le dessin et sa formation académique est principalement axée sur les arts visuels.
Pourtant, les emplois variés qu’elle occupe la conduiront au métier d’écrivain. De contrats à la pige en journalisme aux fonctions de communicatrice dans un organisme public, Diane explore différents genres de rédaction. Puis, au printemps de l’an 2000, elle prend un congé sans solde et occupe ses journées à composer une histoire qui la captive et qui devient son premier roman. Publié chez VLB Éditeur en 2002, La Châtelaine de Mallaig sera un best-seller au Québec et en France et sera traduite en Anglais, en Espagnol, en Allemand et en Tchèque. Ce succès est suivi de deux autres romans, Sorcha de Mallaig qui paraît en 2004, et, en 2005, L'Hermine de Mallaig, formant ainsi la trilogie de Mallaig. Deux ans plus tard, dans un recueil de nouvelles illustrées intitulé Nouvelles de Mallaig, Diane soude les récits de la trilogie les uns aux autres. Reviendra finalement en 2020, chez Québec-Amérique, le personnage principal de la trilogie dans La Plume de Mallaig, un roman épistolaire sur la correspondance de Dame Gunelle.
Mais auparavant, en 2006, inspirée par une autre page d'histoire de l'Écosse, Diane raconte les péripéties d’un couple d’explorateurs vikings, qui, au début du onzième siècle, pousse une expédition en Amérique du Nord. Le roman Gunni le Gauche donne la voix au personnage masculin, puis Moïrane, offre la version de la femme, en 2008.
Diane va ensuite à la rencontre de ses ancêtres français, émigrants du dix-septième siècle, dont la Fille du roi Renée Biret. Pierre et Renée - Un destin en Nouvelle-France, paraît en 2011, chez VLB Éditeur. Cette fiction historique conduit à l’écriture d’un roman épistolaire prêtant encore la voix à Renée Biret et à une trentaine de Filles du roi : Enquête chez les Filles du roi est publié en 2020 chez Québec-Amérique. Avec La dent de louve, roman publié à compte d’auteur par Bouquinbec en 2023, Diane compose un roman généalogique en présentant les récits respectifs des quatre filles du couple Renée Biret - Pierre Balan dit Lacombe : Marie, Marguerite, Henriette et Marie-Jeanne. S’étalant sur la décennie 1688-1698, la vie sur la seigneurie La Durantaye et les relations entre les familles de ses censitaires sont un reflet fidèle de la société formée par nos ancêtres québécois.
En 2022, Diane Lacombe entreprend l'écriture du roman Les Quatre Filles du notaire Hart qui est publié en mai 2023.