Filles du roi

Pierre et Renée
VLB Éditeur
Parution : Novembre 2011

Pierre et Renée
Un destin en Nouvelle-France

Diane Lacombe signe ici son septième ouvrage de fiction historique. En 1664, Renée Biret et Pierre Balan dit Lacombe se croisent à La Rochelle, puis se retrouvent à Québec en 1671. Contre toute attente, ils partageront le même destin et relèveront le défi de l’immigration en Nouvelle-France avec l’audace et la témérité des petites gens. Pierre Balan dit Lacombe et Renée Biret sont les ancêtres de Diane Lacombe.

 
Enquête chez les Filles du roi
Parution : Mars 2020

Enquête chez les Filles du roi

Dans cette fiction historique, Diane Lacombe donne la parole à son ancêtre Renée Biret, héroïne de Pierre et Renée – Un destin en Nouvelle-France en lui prêtant une correspondance avec ses amies rochelaises émigrées dans la colonie au sein du premier contingent de Filles du roi, celui de 1663. Enquêter sur son fiancé traversé en 1659 est le but poursuivi par Renée, mais très rapidement, échanger des nouvelles prend le pas sur ses recherches. La découverte du Nouveau-Monde et de ses acclimatations devient le propos principal des 35 lettres transmises durant sept années entre ces femmes modestes à l’étonnante destinée. Elles se sont courageusement engagées envers le roi Louis XIV à prendre époux dans la colonie et à la peupler.

> Édité par Québec-Amérique

 
La dent de louve – Une décennie en Nouvelle-France
Parution : Février 2023

La dent de louve – Une décennie en Nouvelle-France

L’histoire d’une famille au XVIIe siècle sur la seigneurie La Durantaye se dévoile à travers les récits des quatre sœurs Balan dit Lacombe, jeunes femmes nées de la Fille du roi Renée Biret, ancêtre de Diane Lacombe. Cette première génération de «filles du pays» a grandi dans une société qui se redéfinissait, les mœurs et coutumes françaises s’adaptant inévitablement aux dures réalités de la vie dans la colonie. Cette fiction historique dépeint le quotidien d’une communauté rurale durant la décennie 1688-1698, racontée par Marie, Marguerite, Henriette et Marie-Jeanne. Celles-ci ont poursuivi la mission de peuplement de leur mère Fille du roi en garnissant les arbres généalogiques des familles-souches Bissonnette, Gromelin, Bechet (Sansoucy), Guay (Castonguay), Duchesneau et Coulombe.

> Publié à compte d’auteur par Bouquinbec

La dent de louve – Une décennie en Nouvelle-France
Commentaires de lecteurs et lectrices

La dent de louve raconte une tranche de vie de quatre jeunes filles nées en Nouvelle-France. Elles avaient à construire leur jeunesse et leur vie d’adulte avec plein de contraintes mais heureuses de s’entraider. On embarque dans ce livre très rapidement et c’est difficile de s’arrêter. Seul regret, il est trop court, car on voudrait connaître la suite de la vie de chacune des sœurs Balan dit Lacombe. Merci de nous faire voyager dans le temps avec cette belle plume. Maryse Viger, Berthierville

 

Quel beau livre ! Je l'ai lu presque d'une traite. Que vous êtes habile à traiter de divers sujets, tout en douceur et en revirements, mine de rien ! Vous avez une plume magique.  C'est le plus beau livre que j'ai lu à ce jour, qui met en scène des Filles du Roy, le mieux écrit. Il nous transporte à travers les siècles comme si on y était. Les personnages semblent réels et sympathiques. Michelle Desfonds, Vice-présidente de la Société d'Histoire des Filles du Roy.

 

Dès les premières pages, nous voyons tout de suite que nous sommes en présence d’une très belle littérature. C’est plein de vie dessous vos mots. Vous utilisez vos sources généalogiques avec doigté. Vous faites respirer, activer et s’émouvoir vos personnages de façon surprenante. Vos virements inattendus captivent notre intérêt. La vie quotidienne de vos femmes est super bien illustrée, les rapports aux enfants, les commérages, les inimitiés. À chaque page, une mise en scène nous surprend suivant la matière ou les personnages en place. Vous faites ressortir les émotions des gens dans leurs rencontres entre eux. À vous lire, on imagine que vous avez la tête pleine d’images et de métaphores. Vous vous attardez sur tellement de détails des coutumes vécues dans les maisonnées de ce temps-là, qu’on dirait que vous y avez vécu vous-même. Ce n’est pas seulement une maison ou un rang, mais toute une seigneurie qui se matérialise devant nous. En somme, vous ressuscitez les Filles du Roy et leurs enfants, leur redonnez un corps, un esprit et une âme neuve. Elles en avaient bien besoin ! On sort de votre livre comme si on venait de faire un voyage en Nouvelle-France, imbibé de votre intérêt pour l’humain et de votre plaisir évident d’écrire. Yves Chevrier, auteur et biographe de Filles du roi.

 

Ce roman historique visite les conditions de vie à l’époque des seigneuries. Renée, personnage principal, est une femme forte qui gère elle-même ses biens et sa famille même après le décès de son mari. Elle défie le curé et les valeurs du temps. Cette création est aussi une belle évocation des seigneuries et rappelle l’importance et l’apport d’une Fille du roi. On reconnaît la formation d’historienne de l’autrice par le vocabulaire choisi. 
Ce récit pourrait aussi être une bonne introduction et discussion à un cours d’histoire au secondaire. Francine, enseignante retraitée.